Séminaire RPS - 15&16 septembre 2025 à Montpellier : Une session immersive à ne pas manquer !
Nous avons le plaisir d'annoncer notre séminaire sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS) prévu pour septembre 2025.
Dans un contexte où les RPS sont de plus en plus présents dans les entreprises, il est plus que jamais essentiel pour les élus du CSE de savoir identifier, prévenir et accompagner les situations de RPS.
AU PROGRAMME
Ce séminaire de 2 jours offre une immersion complète pour aider les élus du CSE à comprendre, détecter et prévenir les risques psychosociaux en entreprise.
Grâce à des interventions d’experts et des ateliers interactifs, les participants repartiront avec des outils concrets pour agir efficacement au sein de leur structure.
Une opportunité unique de renforcer vos compétences et de contribuer à un environnement de travail plus sécurisé et équilibré.
Un séminaire, plusieurs dimensions :
Ateliers interactifs, cas concrets, outils opérationnels pour un impact direct sur le terrain.
• Comprendre les RPS : définitions & enjeux
• Cadre légal & rôle du CSE
• Impacts des RPS sur la santé des salariés et sur l’entreprise
Interventions : psychologue du travail & avocat
• Atelier interactif : identifier les RPS (cas pratiques & échanges)
• Cartographie des risques psychosociaux
• Santé mentale au travail & CSE / médecin du travail
Intervention : médecin du travail & juriste
• Construire une stratégie de prévention efficace
• Outils & actions concrètes pou lutter contre les RPS
• Atelier interactif : Élaborer un plan d’action
Travail en sous-groupes
• Gérer les situations de crise
• Accompagner les salariés victimes
• Atelier intéractif : mises en situation & jeux de rôle
• Synthèse & échanges
Interventions : tous les experts
Les modalités pratiques :
Durée : 2 jours en immersion.
Lieu : Salle de formation ou espace de séminaire adapté.
Intervenants : Avocat en droit du travail, médecin du travail, psychologue du travail.
Méthodes : Alternance de théorie, de cas pratiques, d’ateliers interactifs et de mises en situation.
Public : Membres du CSE et référents RPS.





Vous avez des questions ?
CSE ACADEMIE propose des formations adaptées aux besoins des CSE selon la taille de leur entreprise :
- Moins de 50 salariés : Formations ciblées sur les prérogatives des élus des petites structures.
- 50 à 299 salariés : Programmes adaptés à la gestion intermédiaire des entreprises de taille moyenne.
- Plus de 300 salariés : Formations approfondies pour les grandes entreprises et leurs spécificités.
Non. Selon le Code du travail, le choix de l’organisme de formation appartient exclusivement aux élus du CSE. Ce principe garantit que les formations sélectionnées répondent réellement aux besoins spécifiques des élus.
CSE ACADEMIE propose des formats flexibles :
- En présentiel ou distanciel, selon vos besoins.
- Un programme personnalisable en fonction de vos objectifs et du public concerné.
- Des formations standards ou sur mesure, avec devis adapté à vos besoins.
- Des experts dédiés : Une équipe qualifiée pour vous accompagner efficacement.
- Des formations adaptées : Programmes personnalisables selon la taille de l’entreprise et vos besoins spécifiques.
- Des services complémentaires : Accompagnement juridique, rédaction de PV, séminaires enrichissants.
- Flexibilité : Formation en présentiel ou distanciel, avec un suivi complet avant et après les sessions.
Oui, toutes nos formations incluent des supports pédagogiques tels que des documents, des guides pratiques et des outils directement exploitables par les élus dans leurs missions quotidiennes.
Oui. Contactez-nous pour organiser un rendez-vous téléphonique ou une réunion Teams afin de discuter de vos besoins, que ce soit pour une formation, un accompagnement juridique, la rédaction de PV ou un séminaire. Pour cela remplissez le questionnaire et indiquez que vous souhaitez être recontacté ou que vous souhaitez organiser une visio avec nos équipes nous reviendrons vers vous rapidement.
Nos formations s’adressent principalement aux membres élus du CSE pour leur permettre de mieux appréhender leurs missions. Elles sont également ouvertes aux représentants et délégués syndicaux.
Les formations peuvent être financées par :
- L’employeur intégralement: formations SSCT ;
- Le budget de fonctionnement (AEP) du CSE.
Consultez notre article dédié au financement pour plus d’informations ou contactez-nous directement.
- Vous pouvez consulter notre catalogue de formations et réserver directement en ligne.
- Vous avez également la possibilité de cliquer sur l’onglet "Contactez-nous" pour remplir un formulaire avec vos besoins et vos coordonnées. Nous vous recontacterons rapidement pour planifier une session ou vous fournir un devis personnalisé.
Oui, CSE ACADEMIE propose des formations sur mesure. Les élus peuvent demander une adaptation des contenus pédagogiques pour répondre parfaitement aux enjeux spécifiques de leur entreprise et de leur mandat.
Tout à fait. Nos experts juridiques sont disponibles pour accompagner le CSE sur des problématiques précises comme :
- Les litiges avec l’employeur.
- Les questions de harcèlement.
- Les contentieux liés aux budgets ou au fonctionnement du CSE.
- Les difficultés économique
- Les petits ou grands licenciements économiques…
Les formations qui pourraient vous intéresser ...
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Cette formation est spécialement conçue pour le trésorier du CSE, afin de lui fournir toutes les compétences nécessaires pour gérer efficacement les finances de l'instance. À travers un programme structuré et des cas pratiques, vous apprendrez à gérer les budgets du CSE, qu’il s’agisse du budget de fonctionnement ou du budget des activités sociales et culturelles (ASC), tout en garantissant une utilisation conforme aux règles légales.

Le rôle de référent harcèlement sexuel et agissements sexistes est désormais obligatoire pour les CSE. Cette formation est donc essentielle pour le référent désigné, mais également pour tous les élus souhaitant être sensibilisés et disposer des outils nécessaires pour prévenir et gérer ces comportements en entreprise.

La formation économique du CSE est une obligation légale pour les élus du CSE des entreprises d’au moins 50 salariés. Elle leur permet de comprendre et d’analyser la situation économique et financière de leur entreprise afin d’exercer pleinement leurs missions

Gérer les activités sociales et culturelles (ASC) du CSE est une responsabilité clé qui nécessite rigueur et conformité aux règles légales. Cette formation vous permet de maîtriser les aspects juridiques, comptables et organisationnels des ASC afin d’optimiser leur gestion et d’éviter tout risque de redressement.

Comprendre les différentes procédures de licenciements pour mieux accompagner les salariés : cette formation vous apporte les connaissances essentielles sur les procédures de rupture du contrat de travail et votre le rôle en tant qu'élu CSE. Vous apprendrez à informer les salariés, à les accompagner lors des entretiens préalables et à comprendre les différents recours en cas de contestation.

Devenez un acteur de terrain efficace en maîtrisant votre rôle de représentant de proximité. Cette formation vous permettra de comprendre votre vos missions et d'en maîtriser le cadre légal. Vous apprendrez également à collaborer efficacement avec le CSE et la direction, à utiliser vos moyens d’action et à intervenir sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail.

Cette formation de trois jours vous permettra d’acquérir des bases solides en comptabilité et en analyse financière pour mieux comprendre la situation économique de votre entreprise. Vous apprendrez à analyser les documents comptables, maîtriser les budgets du CSE et à appréhender les mécanismes de restructuration pour renforcer votre influence dans les décisions stratégiques.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le CSE a des missions spécifiques et des moyens adaptés. Cette formation vous apporte les compétences essentielles pour représenter les salariés, assurer un dialogue efficace avec l’employeur et faire du CSE un véritable levier d’action.

La formation BDESE pour les élus du CSE vous donne les clés pour comprendre le cadre légal et les obligations de la base de données économiques, sociales et environnementales. Vous apprendrez à identifier et analyser les informations essentielles afin d’exercer efficacement votre rôle consultatif. En maîtrisant cet outil stratégique, vous serez en mesure d’anticiper les évolutions économiques et sociales de votre entreprise et de renforcer l’impact du CSE dans le dialogue social.

En tant qu’élu du CSE ou de la CSSCT, vous êtes un acteur clé de la santé et de la sécurité au travail. Cette formation vous donne toutes les clés pour identifier les risques professionnels, proposer des actions concrètes et collaborer efficacement avec les différents acteurs de l’entreprise. Maîtrisez vos missions, anticipez les dangers et devenez un véritable moteur de la prévention. Offrez à vos salariés un environnement de travail plus sûr et serein !