Formation économique obligatoire
La formation économique du CSE est une obligation légale pour les élus du CSE des entreprises d’au moins 50 salariés. Elle leur permet de comprendre et d’analyser la situation économique et financière de leur entreprise afin d’exercer pleinement leurs missions

Description
La formation économique du CSE est une obligation légale pour les élus du CSE des entreprises d’au moins 50 salariés. Elle leur permet de comprendre et d’analyser la situation économique et financière de leur entreprise afin d’exercer pleinement leurs missions.
En tant qu’élus du CSE, vous serez consultés sur des sujets stratégiques. Il est donc essentiel d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les mécanismes de restructuration, maîtriser les bases de la comptabilité et de l’analyse financière, mais aussi poser les bonnes questions à l’employeur pour défendre les intérêts des salariés.
Ce que vous allez maîtriser
✔️ Comprendre le rôle économique du CSE dans l’entreprise.
✔️ Analyser les documents comptables et financiers (bilan, compte de résultat, annexes).
✔️ Maîtriser les consultations obligatoires du CSE sur les questions économiques.
✔️ Collaborer efficacement avec l’employeur pour anticiper les risques économiques et sociaux.
✔️ Poser les bonnes questions à l’employeur pour défendre les intérêts des salariés.
Partie 1 : ouverture de la formation
- Présentation de la formation
- Objectifs à atteindre
- Descriptif du parcours pédagogique
- Présentation et attentes des participants
Partie 2 : le panorama du CSE
- Le cadre juridique
- Du comité d’entreprise vers le comité social et économique
- Les spécificités de cette nouvelle instance
- Les différentes formes d'instances (CSE, CSE central ...)
Partie 3 : la mise en place du CSE
- Mise en place (composition, déroulé des élections...)
- La représentation équilibrée
- Durée du mandat
- Titulaires et suppléants : quelles différences ? Qui remplace qui ?
Partie 4 : les moyens utiles
- Les heures de délégation et leurs utilisations
- La gestion des budgets et des reliquats
- La libre circulation et le local des élus
- Le bénéfice du statut protecteur
Partie 1: organiser le fonctionnement de l'instance
- La personnalité morale du CSE
- La place du règlement intérieur
- Le rôle des membres du bureau
- La mise en place des commissions
Partie 2: comprendre la mission économique
- De larges compétences
- Les informations à recevoir (quels types de documents, quelle périodicité...)
- Quels sujets aux réunions (distinguer information et consultation)
- Le contenu de la BDES
Partie 3 : la consultation du CSE
- Les 3 grandes consultations du CSE
- Le caractère obligatoire des consultations récurrentes
- Se faire aider par des experts
- Le droit d'alerte
Partie 4: le mécanisme de la consultation
- Les informations ponctuelles
- Les délais pour rendre son avis
- Le processus de consultation
- Les sanctions en l'absence de consultation ?
Partie 1: les restructurations et le rôle du CSE
- Les différents types d'opérations
- La croissance externe
- Scissions, cessions
- Les réorganisations
Partie 2: les réunions de l'instance
- La périodicité des réunions
- L'ordre du jour : règles, rédaction, difficultés
- Le contenu du PV
- Maîtriser la confidentialité
Partie 3: assumer la mission sociale du CSE
- Qu'est-ce qu'une activité sociale ?
- Éviter la discrimination
- Maîtriser les plafonds pour éviter d'être redressé
- Faire face au contrôle "URSSAF"
Partie 4: Clôture du bloc 1
- Évaluations des acquis
- Finalisation du plan individuel
- Tour de table
- Remise du support de stage
Partie 1: connaitre l’organisation de son entreprise
- Une entreprise et société : c’est différent !
- Les différents types d’entreprise et de société
- Les relations entre le CSE et l’entreprise
- Désigner ses représentants au conseil d'administration et à l'assemblée générale
Partie 2: le panorama de la comptabilité
- La comptabilité en entreprise
- L’établissement des comptes annuels
- La présentation du plan comptable
- De la clôture à l’approbation des comptes
Partie 3: savoir lire un compte de résultat
- La comptabilité en entreprise
- Le compte de résultat : un outil central
- L’utilité du compte de résultat
- La notion de charge et de produit
Partie 4: analyser un compte de résultat
- Les soldes intermédiaires de gestion
- Le chiffre d’affaires
- Perte ou bénéfice?
- Les ratios financiers
Partie 1: savoir lire un bilan comptable
- Le bilan comptable : le patrimoine de l’entreprise
- La notion du passif
- La notion d’actif (immobilisé, circulant)
- Les étapes d’un cycle d’exploitation
Partie 2: analyser un bilan comptable
- Le bilan fonctionnel
- Le fond de roulement
- Le besoin de fond de roulement
- La trésorerie
Partie 3: l’épargne salariale
- La participation
- L’intéressement
- Le plan épargne entreprise
- Le plan d’épargne pour la retraite collectif
Partie 4: les entreprises en difficulté
- Le mandat ad hoc
- La procédure de sauvegarde et de conciliation
- Le redressement judiciaire
- La liquidation judiciaire
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Les objectifs pédagogiques
QUI SONT NOS FORMATEURS ?
Chez CSE ACADEMIE, nous mettons un point d'honneur à vous offrir des formations de la plus haute qualité, animées par des experts reconnus dans leur domaine.

Tous nos formateurs sont titulaires à minima d’un MASTER 2 en Droit Social et possèdent une expertise pointue dans ce domaine. Ils présentent des profils diversifiés, anciens avocats, juristes expérimentés, et docteurs en droit, offrant des formations adaptées à la réalité du terrain et aux exigences légales.
Grâce à leur expérience, nos formateurs maîtrisent à la fois les aspects théoriques et légaux du droit social et du CSE, mais aussi les réalités concrètes du terrain. Vous bénéficiez ainsi d’un enseignement complet et adapté à vos besoins.
Forts de leur expérience combinée, nos formateurs vous apportent des solutions pratiques, claires et sur-mesure pour répondre aux enjeux spécifiques de votre CSE au quotidien.
NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Chez CSE ACADEMIE, nous privilégions une approche pratique et dynamique, afin de transformer les connaissances théoriques en compétences directement applicables sur le terrain.
Toutes nos formations sont conçues pour être interactives. À partir d’un support théorique projeté à l'écran, vos formateurs animent des exercices pratiques et des mises en situation adaptées aux spécificités de votre CSE. L'objectif est de rendre l'apprentissage concret et immédiatement applicable.
Des formulaires d’évaluation sont remis à la fin de chaque formation afin de mesurer la compréhension des participants et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Ces retours nous permettent d’optimiser nos contenus pour garantir une progression continue.
Chaque session de formation est encadrée par une organisation rigoureuse, incluant la gestion des inscriptions et des attestations de formation. Cela assure un suivi clair des participants et facilite la gestion administrative pour le CSE.s en droit, pour vous guider avec sérénité dans toutes vos missions de CSE.
Tout au long de la formation, les participants sont invités à poser des questions et à participer activement. Des sessions de questions-réponses, orales ou écrites, sont intégrées pour favoriser la compréhension et stimuler les échanges constructifs.
Avis sur la formation



Formation trésorier CSE: Une formation dynamique et adaptée à nos besoins. Les formateurs sont super compétents et à l’écoute. Je recommande !

C’est la première fois que je suivais une formation CSE sur le rôle du secrétaire. Merci à Pierre qui nous a très bien expliqué aussi nos droits et nos obligations.

J’avais peur que ce soit trop théorique, mais pas du tout ! Les exemples concrets et les cas pratiques m’ont aidé à mieux comprendre les points complexes. Merci à CSE ACADÉMIE, je recommande

La formation sur la santé et sécurité au travail a totalement changé notre façon de travailler en tant qu’élus. Merci à Sarah pour sa pédagogie et son expertise

J’ai suivi la formation référent harcèlement sexuel et agissement sexiste qui était très claire et pratique. Après cette formation, je me sens mieux préparé pour aborder ces questions au CSE et soutenir les salariés.

Formation trésorier CSE: Une formation dynamique et adaptée à nos besoins. Les formateurs sont super compétents et à l’écoute. Je recommande !

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J’avais peur que ce soit trop théorique, mais pas du tout ! Les exemples concrets et les cas pratiques m’ont aidé à mieux comprendre les points complexes. Merci à CSE ACADÉMIE, je recommande

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J’ai suivi la formation référent harcèlement sexuel et agissement sexiste qui était très claire et pratique. Après cette formation, je me sens mieux préparé pour aborder ces questions au CSE et soutenir les salariés.
Les formations qui pourraient vous intéresser ...
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Cette formation est spécialement conçue pour le trésorier du CSE, afin de lui fournir toutes les compétences nécessaires pour gérer efficacement les finances de l'instance. À travers un programme structuré et des cas pratiques, vous apprendrez à gérer les budgets du CSE, qu’il s’agisse du budget de fonctionnement ou du budget des activités sociales et culturelles (ASC), tout en garantissant une utilisation conforme aux règles légales.

Le rôle de référent harcèlement sexuel et agissements sexistes est désormais obligatoire pour les CSE. Cette formation est donc essentielle pour le référent désigné, mais également pour tous les élus souhaitant être sensibilisés et disposer des outils nécessaires pour prévenir et gérer ces comportements en entreprise.

La formation économique du CSE est une obligation légale pour les élus du CSE des entreprises d’au moins 50 salariés. Elle leur permet de comprendre et d’analyser la situation économique et financière de leur entreprise afin d’exercer pleinement leurs missions

Gérer les activités sociales et culturelles (ASC) du CSE est une responsabilité clé qui nécessite rigueur et conformité aux règles légales. Cette formation vous permet de maîtriser les aspects juridiques, comptables et organisationnels des ASC afin d’optimiser leur gestion et d’éviter tout risque de redressement.

Comprendre les différentes procédures de licenciements pour mieux accompagner les salariés : cette formation vous apporte les connaissances essentielles sur les procédures de rupture du contrat de travail et votre le rôle en tant qu'élu CSE. Vous apprendrez à informer les salariés, à les accompagner lors des entretiens préalables et à comprendre les différents recours en cas de contestation.

Devenez un acteur de terrain efficace en maîtrisant votre rôle de représentant de proximité. Cette formation vous permettra de comprendre votre vos missions et d'en maîtriser le cadre légal. Vous apprendrez également à collaborer efficacement avec le CSE et la direction, à utiliser vos moyens d’action et à intervenir sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail.

Cette formation de trois jours vous permettra d’acquérir des bases solides en comptabilité et en analyse financière pour mieux comprendre la situation économique de votre entreprise. Vous apprendrez à analyser les documents comptables, maîtriser les budgets du CSE et à appréhender les mécanismes de restructuration pour renforcer votre influence dans les décisions stratégiques.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le CSE a des missions spécifiques et des moyens adaptés. Cette formation vous apporte les compétences essentielles pour représenter les salariés, assurer un dialogue efficace avec l’employeur et faire du CSE un véritable levier d’action.

La formation BDESE pour les élus du CSE vous donne les clés pour comprendre le cadre légal et les obligations de la base de données économiques, sociales et environnementales. Vous apprendrez à identifier et analyser les informations essentielles afin d’exercer efficacement votre rôle consultatif. En maîtrisant cet outil stratégique, vous serez en mesure d’anticiper les évolutions économiques et sociales de votre entreprise et de renforcer l’impact du CSE dans le dialogue social.

En tant qu’élu du CSE ou de la CSSCT, vous êtes un acteur clé de la santé et de la sécurité au travail. Cette formation vous donne toutes les clés pour identifier les risques professionnels, proposer des actions concrètes et collaborer efficacement avec les différents acteurs de l’entreprise. Maîtrisez vos missions, anticipez les dangers et devenez un véritable moteur de la prévention. Offrez à vos salariés un environnement de travail plus sûr et serein !
Vous avez des questions ?
CSE ACADEMIE propose des formations adaptées aux besoins des CSE selon la taille de leur entreprise :
- Moins de 50 salariés : Formations ciblées sur les prérogatives des élus des petites structures.
- 50 à 299 salariés : Programmes adaptés à la gestion intermédiaire des entreprises de taille moyenne.
- Plus de 300 salariés : Formations approfondies pour les grandes entreprises et leurs spécificités.
Non. Selon le Code du travail, le choix de l’organisme de formation appartient exclusivement aux élus du CSE. Ce principe garantit que les formations sélectionnées répondent réellement aux besoins spécifiques des élus.
CSE ACADEMIE propose des formats flexibles :
- En présentiel ou distanciel, selon vos besoins.
- Un programme personnalisable en fonction de vos objectifs et du public concerné.
- Des formations standards ou sur mesure, avec devis adapté à vos besoins.
- Des experts dédiés : Une équipe qualifiée pour vous accompagner efficacement.
- Des formations adaptées : Programmes personnalisables selon la taille de l’entreprise et vos besoins spécifiques.
- Des services complémentaires : Accompagnement juridique, rédaction de PV, séminaires enrichissants.
- Flexibilité : Formation en présentiel ou distanciel, avec un suivi complet avant et après les sessions.
Oui, toutes nos formations incluent des supports pédagogiques tels que des documents, des guides pratiques et des outils directement exploitables par les élus dans leurs missions quotidiennes.
Oui, vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :
📞 Par téléphone : Appelez-nous au 06.68.52.13.39, du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
💻 En prenant rendez-vous : Cliquez sur "Contactez-nous" en haut à droite de votre écran, puis sélectionnez "Prendre rendez-vous" pour organiser un appel téléphonique ou une réunion Teams avec notre équipe.
✉️ Par écrit : Utilisez le formulaire de contact en cliquant sur "Contactez-nous", et précisez si vous souhaitez être rappelé ou planifier une visio. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nos formations s’adressent principalement aux membres élus du CSE pour leur permettre de mieux appréhender leurs missions. Elles sont également ouvertes aux représentants et délégués syndicaux.
Les formations peuvent être financées par :
- L’employeur intégralement:
- Formations SSCT ;
- Formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes ;
- Le budget de fonctionnement (AEP) du CSE.
Consultez notre article dédié au financement pour plus d’informations ou contactez-nous directement.
Vous pouvez consulter notre catalogue de formations et vous inscrire directement en remplissant le formulaire après avoir cliqué sur "Contactez-nous".
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Oui, CSE ACADEMIE propose des formations sur-mesure et modulables.
Les élus peuvent adapter le contenu et la durée de la formation afin qu’elle réponde précisément aux enjeux spécifiques de leur entreprise et de leur mandat.
N’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser votre programme.
Tout à fait. Nos experts juridiques sont disponibles pour accompagner le CSE sur des problématiques précises comme :
- Les litiges avec l’employeur ;
- Les entraves au CSE ;
- Les questions de harcèlement et RPS;
- Les contentieux liés aux budgets ou au fonctionnement du CSE ;
- Les difficultés économique ;
- Les petits ou grands licenciements économiques…